Si on se mariait à un moment inattendu ?

Vous avez choisi de faire une cérémonie laïque car vous vouliez sortir des sentiers battus, ne pas faire comme tout le monde? Alors pourquoi ne pas le faire aussi pour le jour et/ou l’heure de votre cérémonie ?

De prime abord, le samedi après-midi à 15h30 semble être le moment parfait. Il l’est pour beaucoup d’aspects. La plupart de vos invités ont congé, tout le monde a le temps de se préparer et cela laisse de la marge pour l’apéritif et le cortège pour se rendre au souper.

Mais il y a aussi des désavantages: en plein été la chaleur peut-être écrasante, certains de vos amis sont déjà invités à un autre mariage et, surtout, grande déception, le magnifique jardin dont vous rêvez est déjà pris tous les samedis. Vous ne pouvez pas engager le talentueux photographe dont vous suiviez le travail depuis des mois sur Instagram et l’officiant qui semble vous correspondre n’est plus disponible. Car oui, vous vous y prenez un an à l’avance, mais d’autres ont été encore plus rapides que vous. Sur le terrain de l’organisation du mariage, les gens prévoyants et patients l’emportent en général sur ceux qui sont plus spontanés.

Vous vous dites donc qu’il reste deux solutions: reporter votre mariage d’une année mais qu’est-ce que ça va être long ou chercher un endroit et des prestataires qui vous plaisent moins quel crèvecœur.

Hors, il y en a une troisième: choisir un autre jour! Et, folie, pourquoi pas un autre moment. Je sais de quoi je parle, je me suis mariée un vendredi et je n’ai aucun regret! Vous l’avez deviné, je fais partie des spontanés….

Une cérémonie laïque le vendredi en fin de journée

C’est pour vous si:
Vous ne voulez pas qu’il fasse trop chaud.
La majorité de vos invités habitent dans le coin (ils n’auront même pas besoin de prendre congé).
Vous optez pour une soirée décontractée, style apéro dînatoire ou food truck, sans déplacement après la cérémonie.

Et petit plus: si vous ne partez pas immédiatement en voyage de noce, vous aurez tout le week-end pour redescendre de votre nuage et vous reposer. Un de mes couples d’amoureux qui se reconnaîtra est bien content d’avoir eu ces deux jours de repos. 😉

Un mariage un jour férié

Car vous voulez quand même faire votre cérémonie à 15h30. 😉

Avez-vous déjà pensé à vous unir un jeudi de l’Ascension, Vendredi saint , dimanche de Pentecôte ou de Pâques, le dimanche précédent le Jeûne fédéral (pour les Vaudois) ? Là encore, testé pour vous et approuvé avec plusieurs couples très heureux de leur choix.

Une cérémonie matinale

Vous avez déjà des enfants, vos amis aussi et vous souhaitez qu’ils puissent participer à la fête? Vous n’avez jamais été un grand fêtard et danser n’est pas vraiment votre tasse de thé? Une cérémonie le dimanche en fin de matinée suivie d’un brunch pourrait être la solution pour vous.

En période de fêtes

Par exemple un jour pendant les vacances de Noël. La majorité des gens ont congé.

J’ai déjà officié une cérémonie un 23 décembre, jour de semaine. L’ambiance festive et chaleureuse de Noël était au rendez-vous

Alors, prêts à sortir des sentiers battus!?

© Photo: Marc Schnyder