La cérémonie laïque est un vrai choix

Vous pensez à la cérémonie laïque pour diverses raisons: pas envie d’une cérémonie à l’église, souhait de ne pas que signer des papiers, envie de vivre votre engagement, etc… Les raisons peuvent être nombreuses, mais cela doit être un vrai choix. Opter pour une telle cérémonie simplement parce que l’on souhaite se marier dans un jardin ou parce que la salle de l’état civil est trop petite pour inviter tout le monde n’est pas une raison suffisante.

Une cérémonie laïque est basée sur l’histoire du couple, ce qui a du sens pour lui et ses valeurs. C’est ce qui rend chaque cérémonie unique et différente. Pour que celle-ci soit totalement à l’image des mariés, il faut que le célébrant les connaisse et les comprenne. Vous allez donc devoir vous dévoiler et vous investir dans sa préparation.

Un célébrant, c’est un peu comme un sculpteur: s’il n’a pas de matière à façonner, il ne peut pas réaliser une belle œuvre. Si l’officiant ne connaît rien de vous, il ne pourra pas vous raconter. Vous devez être prêts à jouer le jeux. Un officiant est en général capable de lire entre les lignes et de cerner un couple, mais il n’est pas devin non plus. Ce que vous n’aurez pas dit à la personne qui va vous accompagner, elle ne pourra pas le deviner.

En vous lançant dans la belle aventure de la cérémonie laïque il faut:

  • Etre d’accord de vous dévoiler à votre célébrant.

  • Avoir envie de parler de votre histoire.

  • Souhaiter vous retrouver et d’échanger sur votre couple.

  • Etre prêts à prendre du temps de votre côté pour réfléchir à certaines questions et à y répondre de manière complète. Si vous répondez simplement à votre officiant que ce que vous aimez chez votre tendre moitié, c’est ses beaux yeux, c’est un début. Mais cela ne lui permettra pas de créer une cérémonie à l’image de votre couple.

Créer une cérémonie demande un investissement et prend du temps, mais c’est du temps bien investi!

Alors, prêts à tenter l’aventure?!

©  Photo André C. Macedo. – Lookcloser