Bien choisir son photographe, les conseils d’un pro

Vous avez fixé la date de votre mariage et trouvé un lieu, il est temps pour vous de choisir celui où celle qui immortalisera votre incroyable journée. Fraîchement débarqués sur la merveilleuse planète mariage, la plupart d’entre vous est un peu déstabilisée après avoir tapé sur un moteur de recherche: «photographe de mariage». Vous réalisez tout d’abord qu’il y en a beaucoup, puis vous constatez que les prix peuvent être très bas ou à l’inverse, très élevés. Là, c’est le moment où les moins intrépides paniquent.

Afin de vous aider à vous en sortir dans cette jungle des chasseurs d’images, j’ai pris contact avec un expert en la matière. Alexandre Bourguet fait partie des photographes de mariage les plus expérimentés de Suisse et il a accepté de vous donner de précieux conseils que j’ai retranscrits dans cet article.

Le masculin est utilisé pour simplifier, mais il y bien entendu de très bonnes photographes de mariage au féminin. 🙂

photo mariage, le marié et sa mère, mariage reportage, alexandre bourguet
Reportage, émotions – © Alexandre Bourguet

ON COMMENCE PAR DEFINIR SON STYLE DE PHOTOS

Votre cousine aime ce photographe, votre beau-frère vous conseille celui-là, peut-être qu’ils vous plairont ou pas… Leurs goûts ne sont pas forcément les vôtres. Les clichés super tendance sur les réseaux sociaux ne sont peut-être pas ceux qui vous correspondent. Qu’aimez-vous? Le traitement de l’image, le photojournalisme, les portraits, le fineart, les cadrages osés?

Regardez des extraits d’un même mariage sur le blog d’un photographe et pas seulement son portfolio qui n’est pas toujours représentatif.

Photo au drone – © Alexandre Bourguet

LA PRISE DE CONTACT

Etablissez une liste de photographes qui vous intéressent vraiment. Evitez les copier-coller. Et n’axez pas que votre demande sur les tarifs. Derrière le formulaire de contact il y a un être humain…

Dites quelques mots sur ce que vous aimeriez et demandez à la personne si elle est encore libre. Si elle est prise, demandez-lui si elle peut vous conseiller quelqu’un d’autre. Elle aura peut-être dans ses contacts un collègue au style similaire.

A SAVOIR

Si vous connaissez déjà les tarifs d’un professionnel avant de le rencontrer, assurez-vous qu’il soit dans votre budget. Inutile de perdre votre temps et le sien. Les tarifs des bons photographes en Suisse sont en général situés entre 2500.- et 5000.-.

De nombreux photographes ne proposent que leurs plus grosses formules pour les dates de la haute saison. C’est normal, ils doivent vivre et il ne peuvent pas se permettre de perdre des heures de travail…

Fine art – © Alexandre Bourguet

LA RENCONTRE

Demandez que l’on vous montre un extrait de 1 ou 2 mariages, d’environ 150 à 250 photos. Idéalement dans le même esprit que le vôtre. Mariage laïc, civil, à l’église, intérieur, extérieur, en montagne, etc. Cet aperçu plus complet vous permettra de voir si le photographe tient sur la longueur. Bien sûr, vous ne verrez pas 100 photos «portfolio». Mais vous pourrez voir dans la globalité si le travail est de qualité. Vous saurez si ces clichés correspondent vraiment à votre style. S’il manque quelque chose selon vous (décoration, moments particuliers, photos de groupes), demandez pourquoi. Et si vous souhaitez un album (si c’est une prestation proposée), demandez également à en voir un.

préparatif mariage, mariée et demoiselles d'honneur, reportage mariage
Reportage, préparation – © Alexandre Bourguet

 

Le top des questions à poser:

Environ combien de mariages avez-vous photographiés?

0-5 quasi pas d’expérience
6-15 un peu d’expérience
15-50 expérimenté
+ 50 très expérimenté

Attention, le style d’un photographe qui a immortalisé 500 mariages pourrait ne pas vous plaire.

Est-ce que vous allez publier «nos» photos? La plupart le feront, sauf si vous avez une bonne raison (politique, célébrité).
Avez-vous du matériel de secours, est-ce que vous sauvegardez nos photos?
Que se passe-t-il si vous vous cassez la jambe la veille du mariage?
S’il y a deux photographes, demandez qui est la 2ème personne (qualifiée, habituée ou juste un ami pour accompagner, quel est son rôle pendant le mariage)
Est-ce que vous retouchez toutes les photos?
Est-ce que la photo est votre activité principale ou un à côté? (Ce facteur ne change pas forcément la qualité du travail, mais pourrait limiter les risques d’annulation de la prestation pour une raison non médicale).

Votre mariage: 

Parlez de ce que vous avez imaginé. Qu’en pense-t-il?
A-t-il des appréhensions pour certaines situations comme une lumière difficile ou un endroit qu’il n’apprécie pas?
Semble-il intéressé par votre projet ou est-ce juste un mariage parmi d’autres?
Il peut malheureusement arriver que le photographe ne se retrouve pas dans votre projet. Dans ce cas-là, c’est toujours mieux qu’il ne donne pas suite.

première danse, photo soirée mariage, alexandre bourguet
Lumière artificielle – © Alexandre Bourguet

LE CONTRAT

Qu’est-ce que ces prix incluent?
Livraison des photos en pleine résolution?
Album?
Qu’en est-t-il des invités, pourront-ils avoir accès aux photos? Notez qu’en principe, le droit d’utilisation est pour vous et non les invités.
Clause en cas de maladie ou accident.
Coût de l’heure supplémentaire.
Coût de la page supplémentaire pour les albums.
Délai de livraison des photos.
Acompte ou arrhes (généralement entre 10 et 30% à la commande).
Combien de photos vous allez recevoir (environ).
Nourriture, hébergement (le repas est généralement mentionné en cas de longue couverture).

Reportage mariage, bouquet mariage, chaussures mariage
Reportage décalé – © Alexandre Bourguet

Beaucoup de professionnels sont pris plus d’une année à l’avance pour certaines dates. Si vous avez trouvé celui qui vous plaît, ne tardez pas trop. Si vous avez déjà assisté à un mariage avec un photographe et qu’il vous a plu, foncez!

Voilà, vous êtes prêts à trouver votre photographe!

Un grand merci à Alexandre Bourguet pour ses précieux conseils de professionnel.

Si vous voulez voir d’autres photos de lui c’est par ici: alexandrebourguet.ch