J’ai testé pour vous la cérémonie hivernale

La majorité des couples choisissent de se marier en été. Il fait beau, il fait chaud, un petit air de vacances flotte dans l’air. C’est vrai que c’est sympa et bien mieux si la météo est estivale. Comme vous le savez, cela n’est pas toujours le cas. Alors pourquoi ne pas considérer un peu plus sérieusement de s’unir en hiver, saison où le soleil nous fait aussi l’honneur de sa présence. La preuve en image.

Une cérémonie en extérieur c’est possible

J’ai déjà célébré plusieurs mariages pendant cette période et j’en garde de magnifiques souvenirs. Le dernier en date a eu lieu au cœur des alpes à la fin de l’hiver passé et personnellement je trouve que le décor n’a rien à envier à un jardin fleuri !

Mariage alpes suisse, mariage hiver, cérémonie laïque neige, mariage valais
© Photo: Phil Wenger

Ce jour là, j’ai l’impression d’être dans un rêve. Il fait un peu frais, mais ce magnifique décor me fait vite oublier que j’ai les doigts et le bout des orteils un peu engourdis. Bien habillés et assis sur des peaux de moutons les invités n’ont pas froid. La raclette et le petit verre servi après la cérémonie se chargent de réchauffer tout le monde. C’est beau le Valais ! Cette journée restera longtemps gravées dans les mémoires.

Il n’est toutefois pas obligatoire de se rendre dans les alpes pour vivre un moment magique. J’ai toujours en tête ce 23 décembre à la tombée de la nuit. Nous sommes dans une forêt, chaque invité porte une lanterne, des bûches finlandaises nous réchauffent, nous vivons un moment hors du temps.

© Photo: Marc Schnyder

Un doux cocon à l’intérieur

Dans les deux cas que je viens d’évoquer la question météo se pose, bien évidement. Si il avait fait mauvais temps, nous aurions du nous rabattre sur un plan B en intérieur.

Vous pouvez donc également vous laisser tenter par le mariage d’hiver en choisissant une jolie salle. Vous profiterez des extérieurs pour les photos. C’est l’option qu’ont retenu deux de mes couples d’amoureux. Le premier a choisi un 31 décembre. La cérémonie s’est déroulée bien au chaud, dans un théâtre. Et pour leurs photos de couple les tourtereaux ont profité de rester dehors au cœur des paysages givrés, une ambiance particulière pour un jour qui l’était tout autant. Le deuxième a opté pour un hôtel-chalet en montagne, ambiance cosy à l’intérieur et photos de couple dans la neige. Eux non plus n’ont pas de regrets.

Mariage hiver, photo de couple hiver, mariés hiver, mariage Fribourg
© Photo: Valérie Baeriswyl

Les avantages du mariage d’hiver

En choisissant de vous marier hors saison vous pourrez certainement réserver plus facilement le lieu et les prestataires de vos rêves. La majorité des dates d’été sont prises plus d’un an à l’avance. Certains lieux et prestataires accordent même un rabais pour la saison creuse.

Et si vous vous dites oui en montagne et que vous êtes adeptes de sports d’hiver, vous pourrez relever le défi un peu fou de skier, snowboarder ou luger en tenues de mariés (idéalement le lendemain du mariage, se casser une jambe le grand jour c’est moche!).

Alors prêts pour le grand frisson ?

 

© Grande Photo: Phil Wenger